Congres des Maires 2022
Quatre jours de débats, une trentaine de forums, 10 000 participants : plus que jamais, le Congrès de l’Association des Maires de France a fait la preuve qu’il était le grand rendez-vous des élus de terrain.
Rendez vous, auquel 90 cantaliens ont répondu présent, en participant aux différents temps proposés par l'Association départementale du Cantal (AMF15).
En ouverture, de son assemblée générale, l'AMF a exprimé sa solidarité avec les maires d'Ukraine.
Le Président de l’AMF a souligné que la solidarité envers l’Ukraine « honore notre pays car elle sert la dignité humaine », rappelant que l’association a apporté son soutien aux Ukrainiens dès les premières heures du conflit.
L'AMF appelle à « un nouvel âge des relations entre État et collectivités »
Développement rural, plannification écologique, organisation de l'école, sécurité, finances locales , accés aux soins, transition numérique, coopération intercommunale ont été les principaux sujets évoqués tout au long de ce 104eme congrés des Maires de France.
A l'issue de ces différentes tables rondes et conférences , il en ressort que le « pouvoir et le devoir d’agir » des maires sont confrontés à d’innombrables défis, comme l' a précisé M. LISNARD, Président de l'AMF en insistant sur l'importance que " les collectivités retrouvent « les moyens d’action, le pouvoir agir » pour « recréer un renouveau civique indispensable à la dynamique de notre pays. »
Les élus cantaliens (toujours) au rendez vous
Accueillie par Messsieurs les Sénateurs du Cantal, la délégation cantalienne a pu visiter, le mardi 22 novembre, le somptueux Palais du Luxembourg.
M. DELCROS et M. SAUTAREL ont, à cette occasion, rappelé leurs actions en tant que sénateurs et affirmé leur soutien quotidien envers les élus du Cantal pour faire entendre la voix des communes rurales.
En témoigne l' intervention durant le Congrés des Maires, de M. DELCROS rappelant que "les ruralités ont besoin d’un plan d’ensemble, structuré autour de trois piliers : les services, les collectivités territoriales et le soutien à l’économie locale ».
Le principe de libre administration des collectivités, et le dialogue de proximité entre communes et intercommunalité permettant de bâtir de manière concertée les pactes financiers a été défendu notamment par M. SAUTAREL durant l'examen du PFL 2023, débattu le soir même.
A noter que les députés M. BONY et M. DESCOEUR qui étaient co signataires de l'invitation des maires cantaliens étaient retenus par leur obligation parlementaire
Signature avec nos partenaires
L'association des Maires et des Présidents d'EPCI du Cantal tisse un partenariat gage de réciprocité avec 9 entreprises structurantes, au service de notre territoire.
Ainsi, grâce à leur soutien, une soirée a pu être proposée à l'ensemble des élus afin de permettre une rencontre à l'issue du congrés des Maires et d'échanger entre acteurs locaux et élus de proximité.
Nos partenaires : Groupama, Enedis, EDF, Gites de France, Soulier, L'entreprise Electrique, Marquet, Europe Service, La Poste
Les dates du 105ème Congrès ont d’ores et déjà été fixées. Il se déroulera : du 21 au 23 novembre 2023
|