L’école cantalienne de demain est fortement menacée. Les chiffres en prévision laissent à penser qu’une déprise en matière de démographie scolaire, est à pressentir pour les années à venir, avec une perte estimée de près de 1000 élèves entre 2019 et 2025.
Ce constat, nous l’avons pourtant tous anticipé, et c’est pourquoi en 2014, l’AMF 15 a été à l’origine de la signature de la première convention de moyens à l’échelle nationale, permettant ainsi de protéger nos écoles et nos postes, malgré des baisses d’effectifs, en mettant en exergue nos spécificités de montagne, pour lesquelles les ratios arithmétiques habituellement pratiqués, ne pouvaient s’appliquer dans nos communes.
Depuis la signature de ladite convention, deux avenants ont été signés, permettant ainsi, grâce à un soutien affirmé des services de l’Education Nationale et de la Préfecture du Cantal, de pouvoir maintenir le nombre de postes d’enseignants à population scolaire totale du 1er degré constant, et en cas de baisse d’effectifs, de pondérer le retrait de poste avec un plafonnement à trois postes maximum par an.
Ces engagements ont été tenus par l’Education nationale et je souhaite particulièrementremercier Mme LUTIC, pour sa ténacité et son engagement concernant la défense de l’école cantalienne.
Cependant, aujourd’hui nous devons dresser le bilan des actions menées par les territoires, dans le cadre de ces 2 avenants. Force est de constater que les engagements des collectivités n’ont pu être tenu à la hauteur de nos espérances, notamment du fait de la crise sanitaire qui a bouleversé nos fonctionnements. Je souhaite vivement que le sujet de l’école cantalienne soit pour l’ensemble des Maires du Cantal, le sujet N° 1 qui devra mobiliser l’ensemble des forces vives de ce département pour parvenir à préserver « une école de qualité accessible à tous ».
En ce sens, suite à plusieurs réunions avec les élus membres du CDEN et d’un groupe de travail représentant l’ensemble des EPCI, il a été décidé d’organiser des réunions d’informations au sein des 3 arrondissements.
L’ensemble des Maires du Cantal sont donc conviés à ces rencontres qui auront pour objectif de vous (re)présenter les origines de la convention ruralité mais surtout de travailler ensemble pour dessiner une nouvelle vision de l’école cantalienne, où chaque commune bénéficie d’une école de territoire équitable, et accessible, garante du succès de l’éducation et de l’avenir de nos enfants.
Christian MONTIN,
Président de l'AMF 15
Pour télécharger l'affiche de présentation en pdf cliquez ici
INSCRIVEZ VOUS
|