Les partenaires de l’AMF présents sur place indiquent que les besoins des Ukrainiens se portent désormais prioritairement sur du matériel spécifique, tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours, ou des groupes électrogènes. L’AMF invite donc les mairies à amplifier l’élan de solidarité sous forme de dons financiers, permettant d’acquérir ces matériels dont les particuliers ne disposent pas.
Par ailleurs, pour préparer l’accueil en France des populations déplacées d’Ukraine, l’AMF encourage les personnes parlant l’Ukrainien à se manifester auprès des autorités locales, ou à se faire connaître auprès de la plateforme Hébergement solidaire pour réfugiés ukrainiens sur Facebook.
Les mairies sont invitées à prendre en compte les volontaires qui se manifestent à ce titre, et à prendre contact avec les structures et associations qui participent à l’alphabétisation des personnes ne parlant pas le Français dans leur commune, pour faciliter l’apprentissage du Français et l’installation des Ukrainiens en France.
Cadre juridiqueLe cadre juridique de cette opération est porté par l'article L. 1115-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), modifié par la loi n° 2008-352 du 16 avril 2008 visant à renforcer la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale par la mise en conformité du CGCT avec le règlement communautaire relatif à un groupement européen de coopération territoriale, indique que : "Dans le respect des engagements internationaux de la France, les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent mettre en œuvre ou soutenir toute action internationale annuelle ou pluriannuelle de coopération, d'aide au développement ou à caractère humanitaire". |
Le FACECO - DéfinitionLe Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) permet aux collectivités qui le souhaitent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde, qu’il s’agisse de crises soudaines (notamment les catastrophes naturelles) ou durables (par exemple les conflits) |
Comment est géré ce fonds ?Le Faceco constitue aujourd’hui l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux collectivités de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence et à la détresse des personnes affectées. Il est géré par des agents de l’Etat experts dans l’aide humanitaire d’urgence. Ces agents collaborent également avec des organisations internationales et des ONG françaises. |
Quelles avantages pour votre collectivité ?
|
Quelle visibilité pour votre collectivité ?Chaque adhésion au FACECO fait l’objet d’une communication spécifique, à la fois de la part des opérateurs de terrain et du MEAE. Votre effort sera mentionné dans l’ensemble des supports (via la présence de votre logo) et actions de communication liées à la crise pour lesquelles vous aurez choisi de vous engager. |
Comment vos fonds seront il utilisés ?Les actions d’aide d’urgence et contributions sur le terrain seront sélectionnés par le Centre des opérations humanitaires et de stabilisation (COHS) du Centre de crise et de soutien, et dans la mesure du possible – notamment en fonction de l’urgence de l’utilisation des fonds - en lien avec la collectivité contributrice. Cette sélection s’effectuera en fonction :
Une fois la sélection effectuée, le MEAE, par l’intermédiaire du CDCS ou de ses représentations diplomatiques, conclut une convention de subvention avec l’opérateur retenu et assure un suivi des actions menées, en vous tenant informés. |
Quel mode opératoire, les communes cantaliennes doivent elles suivre ?Si des collectivités cantaliennes souhaitent abonder ce fonds, après avoir pris une délibération en ce sens, le mode opératoire suivant doit être suivi :
==> auprès du Centre de crise et de soutien du MEAE en adressant une copie du message par courriel (comptabud209.cdcs chez diplomatie.gouv.fr) ou par voie postale à l’adresse suivante : 37 quai d'Orsay, 75700 Paris SP 07.
|
Liens utiles pour les dons :
La Protection civile : https://don.protection-civile.org/soutenir
FACECO : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/faceco_ukraine-03-03-22_cle8bcdba.pdf
Suite à la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine le 24 février 2022, de nombreux Ukrainiens ont fui leur pays. Le Président de la République a annoncé que « la France prendra toute sa part dans l’accueil des ressortissants ukrainiens ».
En ce sens, un système national de recensement des offres d'hébergement a été mis en place.
==> Recensement des offres d'hébergement des personnes morales
==> Recensement des offres d'hébergement des personnes physiques
Les ressortissants ukrainiens arrivant dans le Cantal devront s’adresser à la préfecture afin d’obtenir l’ensemble des informations relatives à leur situation et à leur séjour sur le territoire. Les informations utiles à destination des ressortissants ukrainiens sont en ligne en français, anglais et ukrainiens :
Pour prendre connaissance des informations à destination des ressortissants ukrainiens, cliquez ici
Le Cantal solidaire avec l'UkraineSamedi 05 Mars s'est déroulé une collecte pour le peuple ukrainien au sein de 6 communes, organisée par la Protection Civile. L'élan de générosité des cantaliens et des cantaliennes s'est démontré au travers des nombreux dons qui ont pu être récoltés, triés et acheminés par la Protection Civile. Dès samedi aprés-midi, un premier convoi de 16 palettes de vêtements a quitté le département à bord d'un poids-lourd ainsi que 3 fourgons chargés de produits médicaux, de secours et d'hygiène vers la base régionale dans le Puy de Dôme. Grâce à la mobilisation de tous, un poids-lourd chargé de 12 à 15 palettes devrait quitter Aurillac ce mercredi avec à son bord du matériel médical, de secours et d'hygiène. |
L'ensemble des communes et des administrés peuvent continuer à coordoner des collectes et prendre contact avec la Protection Civile pour l'acheminement et le suivi des dons.
Pour prendre connaissance de la liste des dons, cliquez ici (MAJ le 07/03/2022)
A ce jour, les dons de vêtement ne sont plus nécessaire au regard des quantités d'ores et déjà récoltées par la Protection Civile.
Sensible à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre, l’Association des maires de France (AMF) a tenu à apporter son soutien et sa solidarité au peuple ukrainien en soutenant la mobilisation des communes de France.
Pour sa part, la Protection Civile est présente en temps de paix comme en temps de crise partout où la protection des populations nationales comme internationales est menacée.
En 2017, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile avaient déjà œuvré en partenariat afin d’apporter conjointement leur soutien auprès des victimes de l’Ouragan Irma.
De ce fait, et dans le cadre de la solidarité nationale, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile s’associent à nouveau afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place.
POUR DAVID LISNARD :
« CE PARTENARIAT DOIT PERMETTRE AUX COMMUNES QUI SE MOBILISENT DE BÉNÉFICIER DU SOUTIEN LOGISTIQUE DES ÉQUIPES DE LA PROTECTION CIVILE POUR ACHEMINER LA COLLECTE JUSQU’EN UKRAINE ».
L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours. Ce partenariat a également pour objectif de fournir un appui logistique aux communes. Grâce au maillage territorial de la Protection Civile, les Maires du Cantal peuvent se rapprocher des antennes de la Protection Civile pour la récupération des matériels collectés.
M.JEROME PARENT, PRÉSIDENT DE LA PROTECTION CIVILE A RAPPELÉ :
" QUE SUR TOUS LES LIEUX OÙ LE BESOIN L’APPELLE, LA PROTECTION CIVILE RÉPOND PRÉSENT, ET MOBILISE L'ENSEMBLE DE SES BÉNÉVOLES POUR APPORTER LEUR SAVOIR FAIRE DANS CE CONTEXTE DRAMATIQUE QUE SUBIT AUJOURD'HUI LE PEUPLE UKRAINIEN"
L’AMF et la Protection civile renouvellent leur solidarité au peuple ukrainien pris dans l’engrenage de la guerre et unissent leurs efforts pour apporter l’aide matérielle indispensable dans ces circonstances.
L’AMF du Cantal invite enfin les communes cantaliennes qui le souhaiteraient à pavoiser et/ou illuminer les bâtiments publics aux couleurs de l’Ukraine.
POUR CHRISTIAN MONTIN, PRÉSIDENT DE L'AMF 15 :
« LA POPULATION DU CANTAL À TRAVERS SES ÉLUS ET SES COMMUNES NE PEUT PAS ÊTRE INSENSIBLE À CE QUI SE PASSE EN UKRAINE. L'AMF 15 APPELLE LES ÉLUS A CONCRÉTISER CETTE SOLIDARITÉ VIA LE VERSEMENT D'UN DON, DONT LA GESTION FINANCIERE SERA ASSURÉE PAR LA PROTECTION CIVILE, CE QUI EST LA GARANTIE D'UN BON USAGE DES FONDS COLLECTÉS ».
Télécharger le communiqué de l'AMF du Cantal dans son intégralité
Télécharger la lettre adressée par le Ministère de l'Intérieur à l'ensemble des élus
Télécharger les éléments de l'AMF nationale