Enquête sur les dysfonctionnements de l'acheminement de la propagande électorale à l'occasion des élections de juin 2021
Les élections régionales et départementales se sont achevées, et je tiens à saluer chacun d'entre vous pour votre engagement dans l'organisation et la tenue des bureaux de vote.
Cependant, nous avons tous pu constater de graves dysfonctionnements liés à la qualité de l'acheminement de la propagande électorale.
En ce sens, auditionné en urgence, le 23 juin 2021, par la commission des lois sur Sénat, le ministre de l'Intérieur n'a pas cherché à minimiser les dysfonctionnements constatés sur la distribution de la propagande électorale, allant jusqu'à envisager la reprise en main par l'État de ce service.
C'est pourquoi, au nom de l'AMF 15, et aprés échange avec le Président du Conseil Départemental du Cantal, je vous propose d'évaluer de façon précise les manquements intervenus, par le biais du formulaire ci dessous, qui vous permettra de nous faire remonter les difficultés que vous avez perçues concernant cette diffusion.
En date du 22 juin 2021, M. le Préfet du Cantal a adressé à l'ensemble des élus un courrier précisant notamment qu'une boite fonctionnelle : pref-elections@cantal.gouv.fr était à la disposition de tous les élus et admnistrés pour faire part des difficultés rencontrées sur le terrain.
Au regard du bilan de l'enquête menée par l'AMF 15, je ne manquerai pas de transmettre l'ensemble de vos questionnements et analyse de terrain aux services préfectoraux.
Comptant sur votre participation,
Christian MONTIN, Président de l'AMF 15