La Newsletter de l'AMF 15
|
19 DECEMBRE 2024
|
|
|
A LA UNE
|
|
Mayotte : l’AMF, l’ANEL, France urbaine et l’UNCCAS s’associent aux opérations humanitaires de la Croix Rouge
L'AMF, par la voix de son Président, a adressé plusieurs communications relatives à la tragédie exceptionnelle que traverse Mayotte. De nombreux dispositifs d’appel aux dons circulent et il convient d’y être vigilant.
Si vos communes souhaitent participer, nous vous rappellons que l’AMF est partenaire de la Protection civile (RIB Crédit Mutuel) et de la Croix-Rouge (RIB BNP Paribas). Ces dispositifs sont exclusivement dédiés aux collectivités et non aux particuliers.
Au préalable, il est nécessaire que votre conseil municipal adopte une délibération, dont vous trouverez un modèle sur ce lien.
Si vous souhaitez relayer auprès de vos habitants les différents appels aux dons qui existent, nous vous recommandons de les orienter vers les dispositifs suivants, ouverts au grand public :
Une information régulière sur les actions conduites par la Protection civile et la Croix-Rouge pendant cette première phase d’urgence vous sera communiquée.
Au-delà de l’aide d’urgence, la solidarité avec la population de Mayotte doit s’inscrire dans la durée.
L’AMF et ses partenaires resteront aux côtés des collectivités de Mayotte, en lien avec l’Association des maires de Mayotte, pour leur apporter tout le soutien qu’elles sont en mesure de fournir.
Mayotte a besoin de notre aide, merci de votre mobilisation.
|
|
SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITES DU CANTAL 2024
|
|
Véritable Succés pour cette 1ère édition 2024
Pour sa 1ère édition, le Salon des maires, des Présidents d'Intercommunalité et des Décideurs publics a totalisé prés de 900 visiteurs qui ont pu déambuler au sein du Prisme et échanger durant toute la journée avec les 120 exposants présents.
L'Assemblée générale de l'AMF 15 s'est également tenue avec plus de 300 élus réunis qui ont voté à l'unanimité l'ensemble des rapports présentés par les membres du bureau de l'AMF 15.
Pour prendre connaissance de l'ensemble des rapports et discours : cliquez ici
|
CONGRES DES MAIRES NATIONAL
|
|
106ème congrés : Les communes ....heureusement!
La 106ème édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France a eu lieu du 19 au 21 novembre 2024, au Pavillon 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Le Congrès a eu pour thème « Les communes… Heureusement ! ».
Dans la période de trouble politique et institutionnel que nous traversons, les communes sont un pôle de stabilité et un modèle. Elles font fonctionner les services publics du quotidien, portent des projets concrets qui améliorent le cadre de vie des habitants, donnent un sens à l’action publique, et font vivre notre démocratie à l’échelle locale.
Télécharger la résolution générale
Un nombre record d'élus cantaliens
Durant ces 3 jours, plus de 100 élus cantaliens ont pu participer aux nombreuses conférences et tables rondes proposées dans le cadre du Congrés des Maires, mais également aller à la rencontre d'entreprises toujours plus innovantes au sein du Salon des Maires.
Cette année, la délégation des élus cantaliens a été reçue au Sénat le mercredi 20 novembre par les quatres Parlementaires du Cantal : Bernard DELCROS, Stéphane SAUTAREL, Jean Yves BONY, Vincent DESCOEUR, pour un temps de découverte et d’échange.
M. MONTIN, Président de l'AMF 15 a souligné le dialogue permanent que l'AMF 15 entretient avec les Parlementaires du Cantal pour faire avancer les dossiers des communes cantaliennes et ainsi parvenir ensemble à faire entendre la voix des communes rurales.
Les élus présents au Sénat ont eu l'honneur d'avoir un échange privilégié avec M. LARCHER, Président du Sénat qui a rappelé : " Heureusement les communes ... mais je souhaite rajouter : Heureusement ... les Maires !"
Pour en savoir
|
|
Parole donnée aux élus cantaliens
M. MONTIN, président de l'AMF 15, a co-présidé ce débat en présisant que :
"la ruralié est un véritable défi pour les élus locaux et qu'il est donc essentiel de s'oganiser et agir pour ne pas subir."
La complémentarité du bloc communal a été présenté durant ce débat en insistant sur le fait :
"qu'au delà des compétences, ce qui compte , ce sont les hommes et les femmes qui font vivre ces structures "
REPLAY DU DEBAT DISPONIBLE ICI
M. DELCROS a souligné que : " les collectivités ne sont pas responsables du déficit public et de la dette qui s'accroit!
REPLAY DU DEBAT DISPONIBLE ICI
|
ACTUALITE PARLEMENTAIRE
|
|
Webinaire en présence des sénateurs Cantaliens
Dans la continuité des échanges réguliers entre l'AMF 15 et les parlementaires cantaliens, le bureau de l'association a souhaité organiser un webinaire ouvert à l'ensemble des maires et présidents d'EPCI du Cantal pour faire un tour d'horizons de l'actualité parlementaire et dégager des perspectives pour l'année 2025.
Pour revoir en replay la visio conférence, cliquez ici
|
SENSIBILISATION DES ELUS
|
|
Vigilance face aux escroqueries faites en ligne
La gendarmerie du Cantal a constaté une recrudescence de faits de tentatives d'escroqueries faites en lignes, sur internet ou par démarchages téléphoniques. Particuliers comme entreprises, comme collectivités publiques peuvent ou sont impactées.
Que faire en cas d'escroquerie ?
- Identifiez les virements frauduleux et avertissez au plus vite votre banque pour rappeler les fonds. Chaque seconde passée diminue drastiquement les chances de récupérer votre argent.
- Conservez les preuves et contactez la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police dont vous dépendez. Vous pouvez également poser vos questions 24heures/24 et 7jours/7 à la brigade numérique.
- Identifiez les différentes failles de sécurité qui ont conduit à cette escroquerie et corrigez-les en conséquence.
Pour en savoir , cliquez ici
|
|
L'AMF VOUS ACCOMPAGNE
|
|
Eau et Assainissement : PPL et problématique du report d’un transfert déjà anticipé au 1er janvier 2025
De nombreuses communautés de communes ont fait usage de la possibilité prévue à l’article 1er de la loi n° 2018-702 du 3 août 2018 en organisant le transfert anticipé d’une des deux compétences obligatoires (eau/assainissement) au 1er janvier 2025, souvent pour des raisons d’organisation, échelonnant ainsi un transfert lourd et complexe, perçu parfois comme forcé.
Au regard du report de la proposition de loi visant à assouplir la gestion des compétences « eau » et « assainissement », dont l’examen est ajourné à l’Assemblée nationale, certaines communautés pourraient souhaiter bénéficier de la future liberté offerte par ce texte et chercher en urgence à reporter leur prise de compétence anticipée, voire à y renoncer.
Nous vous invitons à contacter le Département Intercommunalité de l’AMF en cas de besoin (01 44 18 51 90).
A noter : Concernant ce texte, nous n’avons pas, à ce stade, de visibilité sur le calendrier de sa discussion à l’Assemblée nationale. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous aurons plus d’éléments en début d’année prochaine.
|
SE FORMER, S'INFORMER
|
|
Le notaire et les collectivités
En partenariat avec la Chambre interdépartementale des Notaires d'Auvergne, une réunion d'information animée par M. GOZE- juriste au CRIDON a permis a 80 élus et notaires d'échanger sur des sujets tels que les biens de section, les captages d'eau, les chemins ruraux, etc.
Pour Maître Laurent LADOUX, Vice-Président de la Chambre Interdépartementale des Notaires d’Auvergne :
« Cette nouvelle rencontre, mise en place pour la deuxième année à Aurillac a pour objectif de partager les expériences autour d’une formation commune et pratique, afin de comprendre les contraintes et le fonctionnement de chacun entre maires et notaires.
On mesure l’intérêt de cette réunion par la présence plus nombreuse des Elus, des Secrétaires de Mairie et des Notaires. »
Pour prendre connaissance du support de formation, cliquez ici
|
COMMUNIQUE DE PRESSE
|
|
IMMERSION TERRITORIALE POUR LES éLèVES INGENIEURS DU CORPS DES MINES
Durant une semaine (du 02 au 08 décembre), 18 Maires cantaliens ont eu en charge de faire découvrir leur quotidien aux élèves ingénieurs du Corps des Mines.
Un programme riche a donc été proposé aux élèves ingénieurs afin de pouvoir démontrer la richesse du département mais également le quotidien des maires qui œuvrent en permanence au service des habitants au nom de l’intérêt général.
L’engagement des élus locaux est le leitmotiv de la semaine d’immersion pour les élèves- ingénieurs qui ont pu constater la volonté des Maires et leur pugnacité pour faire avancer les projets malgré parfois, une lourdeur administrative sans précédent.
VISITE DE PROJETS STRUCTURANT ET DE PEPITES INDUSTRIELLES CANTALIENNES
La station de traitement de Souleyrie a été présentée à l’ensemble de la promotion en présence des cadres dirigeants de la CABA, puis Aurélien LAFON, PDG d’Europe Service et Adrien NIVOLIEZ, Président de Biose Industrie, ont ouvert les portes de leurs entreprises aux élèves ingénieurs.
|
|
|
Le secrétariat de l'AMF 15 sera fermé du lundi 23 décembre au jeudi 02 janvier 2025
***
Belles fêtes de fin d'année à tous
|
|