www.amf15.fr

ELECTION LEGISLATIVES 2024

30/06/2024

L’annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée nationale et de l’organisation de nouvelles élections dans trois semaines a pris de court les maires, qui vont devoir, dans des délais extrêmement courts et en période de début de vacances scolaires, organiser un nouveau scrutin à deux tours. 

L'AMF vous donne les premières infos issues du Décret n° 2024-527 du 9 juin 2024 :

Quand ?

Il est d’abord précisé que chaque tour se tiendra sur deux jours,les dimanches 30 juin et 7 juillet.

Les horaires sont habituels : 8 h – 18 h, sauf dérogation préfectorale qui peut permettre l’ouverture des bureaux jusqu’à 20 h au plus tard. 

Dépot des candidatures 

Le décret prévoit qu’il pourra se faire le mercredi 12 juin, et dimanche 16 juin à 18 heures.

A noter : Le décret dispose  que la liste des candidats « définitivement enregistrés »  pourra être publiée par les préfets jusqu’au vendredi 21 juin. 

Installation des panneaux

La campagne électorale sera ouverte le lundi 17 juin à zéro heure, ce qui signifie que les panneaux électoraux devront être installés à cette date.

Listes électorales

L’élection se fera sur la base des listes électorales telles qu’arrêtées le 9 juin, date du décret (sauf les cas dérogatoires habituels : fonctionnaires mutés, militaires démobilisés, etc.).  Les inscriptions intervenues jusqu’à cette date seront prises en compte, mais pas celles qui interviendraient à compter du 10 juin.

Date de publications par les communes du tableau des inscriptions 

La date de publications par les communes du tableau des inscriptions et radiations intervenues depuis la dernière réunion de la commission électorale, le décret porte une autre dérogation : au lieu « vingtième jour qui précède le scrutin »  (ce que fixe le Code électoral), cette publication doit être faite « le 15e jour qui précède le scrutin » , soit samedi prochain. 

Procurations

e gouvernement autorise à titre exceptionnel la demande de procuration entièrement dématérialisée

Les personnes ayant une carte d’identité au nouveau format et ayant fait certifier leur identité numérique (pour comprendre cette procédure, lire Maire info du 4 mars), pourront faire leur demande de procuration entièrement en ligne, sans devoir passer par un commissariat ou une gendarmerie. 

Est il possible pour les maires de changer le lieu habituel des bureaux de vote si nécessaire?

oui, à titre exceptionnel, les communes peuvent être amenées à déplacer un bureau de vote. Mais cela sous certaines conditions, assez strictes :

  • l’arrêté modifiant les lieux de vote doit être « affiché au plus tard à l’ouverture de la campagne électorale », précise le Code électoral, soit… lundi 17juin à zéro heure 
  • Une fois l’arrêté signé et affiché, il restera aux communes à informer par tous moyens les électeurs, afin d’éviter tout contentieux
  • il faudra impérativement, le jour du scrutin, afficher sur la porte du lieu de vote habituel l’adresse du nouveau lieu. 

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.