www.amf15.fr

2022- Les temps forts du 104ème Congrès de l'AMF

16/04/2024

POUVOIR AGIR

Quatre jours de débats, une trentaine de forums, 10 000 participants : plus que jamais, le Congrès de l’Association des Maires de France a fait la preuve qu’il était le grand rendez-vous des élus de terrain.

Rendez-vous, auquel 90 cantaliens ont répondu présent, en participant aux différents temps proposés par l'Association départementale du Cantal (AMF15)

Conviés par l’AMF, les maires ukrainiens de Lviv, Dnipo et Nizhyn, aux côtés des maires de Kremenchuh, Konotop et d’Ichnya, ont apporté un témoignage de la situation de leur commune et remercié les maires de France et l’AMF de leur action pour les soutenir. Le Président Zelensky a également apporté un témoignage vidéo adressé aux maires de France.

Le Président de l’AMF a souligné que la solidarité envers l’Ukraine « honore notre pays car elle sert la dignité humaine », rappelant que l’association a apporté son soutien aux Ukrainiens dès les premières heures du conflit.

"Les maires de France ont été au rendez-vous sur le premier kilomètre de l’aide humanitaire vers l’Ukraine, les maires de France étaient au rendez-vous du dernier kilomètre, c’est-à-dire celui de l’accueil physique, humain de femmes et d’enfants, qui partaient de l’Ukraine non pas par peur et pour fuir la guerre, très souvent, mais qui partaient pour ne pas encombrer les combattants." David LISNARD

Une délégation cantalienne, riche de rencontres et d'échanges 

Le fil rouge de ce congrès étant le pouvoir d’agir, la capacité des élus locaux à agir au service des citoyens, avec efficacité au quotidien.

Ce 104ème congrès a été aussi l'occasion d'échanger autour des sujets qui nous concernent tous, avec la question de l'énergie et de la hausse des prix, le débat finances reviendra sur les perspectives financières du bloc communal, mais également le développement économique, les politiques de l’habitat, d’accès à la santé, la redynamisation des centres bourgs, l'organisation de l'école de demain, l'organisation intercommunale et l'articulation des projets de territoire .

Retour en images ...

Accueillie par Messieurs les Sénateurs du Cantal, la délégation cantalienne a pu visiter, le mardi 22 novembre, le somptueux Palais du Luxembourg.

M. DELCROS et M. SAUTAREL ont, à cette occasion, rappelé leurs actions en tant que sénateurs et affirmé leur soutien quotidien envers les élus du Cantal pour faire entendre la voix des communes rurales.

En témoigne l' intervention durant le Congrès des Maires, de M. DELCROS rappelant que "les ruralités ont besoin d’un plan d’ensemble, structuré autour de trois piliers : les services, les collectivités territoriales et le soutien à l’économie locale ».

Le principe de libre administration des collectivités, et le dialogue de proximité entre communes et intercommunalité permettant de bâtir de manière concertée les pactes financiers a été défendu notamment par M. SAUTAREL durant l'examen du PFL 2023, débattu le soir même.

A noter que les députés M. BONY et M. DESCOEUR qui étaient co signataires de l'invitation des maires cantaliens étaient retenus par leur obligation parlementaire.

Retrouvez toutes les publications et vidéos du 103ème Congrés 

En cliquant ici

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.