POUVOIR AGIR Quatre jours de débats, une trentaine de forums, 10 000 participants : plus que jamais, le Congrès de l’Association des Maires de France a fait la preuve qu’il était le grand rendez-vous des élus de terrain. Rendez-vous, auquel 90 cantaliens ont répondu présent, en participant aux différents temps proposés par l'Association départementale du Cantal (AMF15) Conviés par l’AMF, les maires ukrainiens de Lviv, Dnipo et Nizhyn, aux côtés des maires de Kremenchuh, Konotop et d’Ichnya, ont apporté un témoignage de la situation de leur commune et remercié les maires de France et l’AMF de leur action pour les soutenir. Le Président Zelensky a également apporté un témoignage vidéo adressé aux maires de France. Le Président de l’AMF a souligné que la solidarité envers l’Ukraine « honore notre pays car elle sert la dignité humaine », rappelant que l’association a apporté son soutien aux Ukrainiens dès les premières heures du conflit.
|
|
Développement rural, planification écologique, organisation de l'école, sécurité, finances locales , accès aux soins, transition numérique, coopération intercommunale ont été les principaux sujets évoqués tout au long de ce 104eme congrès des Maires de France. A l'issue de ces différentes tables rondes et conférences , il en ressort que le « pouvoir et le devoir d’agir » des maires sont confrontés à d’innombrables défis, comme l' a précisé M. LISNARD, Président de l'AMF en insistant sur l'importance que " les collectivités retrouvent « les moyens d’action, le pouvoir agir » pour « recréer un renouveau civique indispensable à la dynamique de notre pays. » Dans cette situation, la hausse de la DGF prévue dans le projet de loi de finances pour 2023 est, aux yeux de l’AMF, totalement insuffisante. M. le Président LISNARD a rappelé que "la DGF n’est pas un don mais un dû! » André Laignel, premier vice-président délégué de l’AMF, a présenté la résolution finale du 104e congrès des maires, votée à l’unanimité en soulignant que" Sans attendre une nécessaire grande loi de libertés locales ou une révision de la Constitution, la nouvelle voie que nous réclamons peut être empruntée dès demain. Le mot « confiance » peut être la clef de ces relations apaisées et constructives que nous appelons de nos vœux. !" Ainsi l'AMF a formulé à l’issue de son Congrès des préconisations pour un nouvel âge des relations entre Etat et collectivités :
En conclusion de la résolution générale, M. LAIGNEL a formulé un vœu partagé par tous : " Ayons l’audace d’ouvrir de nouveaux espaces de liberté. C’est cette ambition collective que nous proposons." |
|
VERS UNE NOUVELLE RELATION ENTRE L'ETAT ET LES ÉLUS LOCAUX POUR CONSTRUIRE ENSEMBLEElisabeth BORNE, Premier Ministre a clôturé ce 104ème congrès en caractérisant le rôle du Maire, en tant que " visage de l’action et de la décision ». A l'écoute des inquiétudes des élus, la Première Ministre a souligné l’effort de « 2,5 milliards d’euros » fait pour soutenir les collectivités face à l’inflation en insistant sur une simplification à venir des différents dispositifs de soutien Des avancées sur bien des dossiers ont été présenté par Mme BORNE, notamment concernant la ZAN , en confirmant que « les objectifs seront territorialisés et différenciés". Le gouvernement souhaite notamment « garantir que toutes les communes rurales puissent bénéficier d’une possibilité de construction, en particulier lorsqu’elles ont peu construit par le passé ». M. MONTIN, Président de l'AMF 15 s’est réjouit de cette annonce, qui permettra, via une nouvelle mouture, de prendre en compte les spécificités des territoires de montagne et permettre ainsi de proposer un texte adapté aux communes de différentes tailles, plus lisible et opérationnel. En conclusion, la Première Ministre a émis le vœu que la « nouvelle relation » entre le gouvernement et l’AMF se poursuive et s’approfondisse : « Nous devons avancer main dans la main, échanger, continuer à nous entretenir » , pour « construire l’avenir ensemble, en confiance » |
Une délégation cantalienne, riche de rencontres et d'échangesLe fil rouge de ce congrès étant le pouvoir d’agir, la capacité des élus locaux à agir au service des citoyens, avec efficacité au quotidien.
Ce 104ème congrès a été aussi l'occasion d'échanger autour des sujets qui nous concernent tous, avec la question de l'énergie et de la hausse des prix, le débat finances reviendra sur les perspectives financières du bloc communal, mais également le développement économique, les politiques de l’habitat, d’accès à la santé, la redynamisation des centres bourgs, l'organisation de l'école de demain, l'organisation intercommunale et l'articulation des projets de territoire .
Retour en images ... |
|
Face à l'augmentation des prix, que faire en tant que Maire ? Question posée par M. MEGE, Directeur territorial - Auvergne, aux maires cantaliens. En ce sens, dans le cadre de la convention entre l'AMF 15 et EDF, une coopération a été signée autour de plusieurs thématiques : les démarches d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics, les équipements techniques des communes et l’éclairage public, le recours aux énergies renouvelables lors de la réalisation de nouveaux projets : photovoltaïque au sol, autoconsommation individuelle et collective pour les bâtiments, la mobilité électrique, la précarité énergétique, le chèque énergie (Date Visio à définir), la formations aux éco gestes et sensibilisation au développement durable Le photovoltaïque a également été présenté comme une solution pour produire localement et consommer local, via l'auto consommation sur des bâtiments publics. |
Le stand d'Enedis , au Salon des maires, a également été convoité par les membres de l'AMF 15, le temps d'une signature en présence de M. RIEHL et M. DELTORT. A cette occasion, M MONTIN a souligné que l'énergie représente un enjeu considérable pour le monde de demain à l'échelle de nos territoires. En ce sens, il est nécessaire de pouvoir s'appuyer sur le savoir faire et l'expertise des techniciens d'Enedis, qui ont tissé au fil des années un lien de confiance avéré qui permet au mieux de faire face à cette crise de l'énergie avec un travail de terrain réalisé au quotidien. |
L'association des Maires et des Présidents d'EPCI du Cantal tisse un partenariat gage de réciprocité avec 9 entreprises structurantes, au service de notre territoire. Ainsi, grâce à leur soutien, une soirée a pu être proposée à l'ensemble des élus, au théâtre des deux ânes, afin de permettre une rencontre à l'issue du congrès des Maires et d'échanger entre acteurs locaux et élus de proximité.
|
Accueillie par Messieurs les Sénateurs du Cantal, la délégation cantalienne a pu visiter, le mardi 22 novembre, le somptueux Palais du Luxembourg. M. DELCROS et M. SAUTAREL ont, à cette occasion, rappelé leurs actions en tant que sénateurs et affirmé leur soutien quotidien envers les élus du Cantal pour faire entendre la voix des communes rurales. En témoigne l' intervention durant le Congrès des Maires, de M. DELCROS rappelant que "les ruralités ont besoin d’un plan d’ensemble, structuré autour de trois piliers : les services, les collectivités territoriales et le soutien à l’économie locale ». Le principe de libre administration des collectivités, et le dialogue de proximité entre communes et intercommunalité permettant de bâtir de manière concertée les pactes financiers a été défendu notamment par M. SAUTAREL durant l'examen du PFL 2023, débattu le soir même. A noter que les députés M. BONY et M. DESCOEUR qui étaient co signataires de l'invitation des maires cantaliens étaient retenus par leur obligation parlementaire.
|